Grippe aviaire Les précautions à prendre avec les oiseaux de compagnie
La découverte du virus de la grippe aviaire sur un perroquet mort au Royaume-Uni et importé du Surinam montre que le commerce illégal des oiseaux exotiques vendus aux particuliers, florissant en Europe, risque de propager la maladie, selon les experts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La détection de la maladie chez ce perroquet importé à la mi-septembre au Royaume-Uni prouve l'utilité du système de quarantaine imposé par l'Union européenne, selon le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra). Néanmoins, de nombreux oiseaux exotiques, souvent des espèces rares et protégées, entrent en contrebande dans les pays européens et ne sont pas soumis aux mêmes normes sanitaires. Ils pourraient théoriquement être porteurs du virus de la grippe aviaire non détecté. "Le plus gros commerce illégal dans le monde, après des armes et la drogue, est celui des oiseaux vivants," a expliqué à l'AFP une porte-parole du Defra. La Grande-Bretagne a réclamé samedi un embargo européen sur les importations d'oiseaux vivants pour contrer l'épizootie. Le commerce légal d'oiseaux exotiques permet en effet de camoufler le trafic illégal, selon les experts. Quelque 250.000 oiseaux en cage seraient amenés en contrebande chaque année en Grande-Bretagne. Les propriétaires d'oiseaux domestiques n'ont aucune raison de s'inquiéter après la découverte du virus sur un animal qui est resté isolé en quarantaine depuis son arrivée au Royaume Uni, selon le Defra. Seuls ceux qui ne sont pas sûrs des origines de leurs oiseaux pourraient avoir des raisons de s'inquiéter, surtout s'ils ont acheté le volatile très récemment.
Les symptômes à surveiller sont le gonflement de la tête, la léthargie, une diminution de la ponte d'oeufs et une perte d'appétit chez le volatile. Mais certains oiseaux peuvent être infectés et mourir très vite sans montrer aucun des symptômes. "En cas d'infection avec la souche H5N1, le taux de mortalité est très élevé. Vous allez probablement l'apprendre quand l'oiseau sera déjà mort. Il sera léthargique et ensuite va tomber raide mort, mais tout cela se produira très vite", a expliqué à l'AFP Julian Hughes, expert de la Société Royale pour la Prévention de la Cruauté à l'égard des Animaux (RSPCA). "Mais le message pour l'instant est de ne pas paniquer. Il n'y a aucune preuve que le moindre oiseau familier ait la grippe aviaire au Royaume-Uni", a-t-il ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :